Les membres du nouveau gouvernement égyptien prêtent serment

Le chef du gouvernement égyptien, Moustafa Madbouli, a mis sur pied mercredi une nouvelle équipe exécutive caractérisée par plusieurs changements, notamment à la direction des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances.

A la suite de sa réélection en décembre dernier, le président égyptien Abdel Fattah Sissi qui a commencé en avril son troisième mandat de six ans, a chargé le Premier ministre, Madbouli de former un nouveau gouvernement. Les 30 ministres de ce dernier exécutif ont prêté serment ce mercredi au cours d’une cérémonie retransmise en direct par la télévision nationale.

Des changements ont été opérés à la tête  de 25 ministères. Ainsi, Abdel Majid Saqr a hérité du ministère de la Défense, alors que Badr Abdel Ati et Ahmed Kouchouk vont respectivement chapeauter les Affaires étrangères et les Finances.

Par ailleurs, le portefeuille de l’Investissement a été confié à Hassan al-Khatib et celui du Pétrole à Karim Badawi. A noter également que les ministères de l’Approvisionnement, de la Culture, de l’Education, de l’Electricité et du Tourisme ont changé de titulaires.

A l’heure actuelle, le pays des pharaons est confronté à l’une des pires crises économiques de son histoire, marquée par une inflation, en constante hausse et une pénurie de devises fortes, ce qui met à mal les échanges commerciaux du pays.