Mieux vaut tard que jamais. Des milliers de malades souffrant de l’hépatite C pourront désormais avoir accès au générique du Sofosbuvir, le remède contre la terrible maladie, qui sera disponible dans les pharmacies à partir du 10 décembre, a annoncé le ministre de la Santé Lhoussaine El ouardi.
Autre bonne nouvelle pour les quelques 620.000 personnes atteintes de la maladie au Maroc, le prix du générique a été fixé à 3000 DH l’unité. Il faudra en moyenne 9000 DH pour un traitement, alors que la molécule originale était quasiment inaccessible à la majorité des malades, au prix dissuasif de 800.000 DH, voire plus.
Le nom du générique fabriqué au Maroc est le SSB400. Il es administré par voie orale. Présentant le nouveau médicament au cours d’une conférence de presse, le ministre a expliqué que le SSB400 permet un taux de guérison dépassant les 90 %.
Lhoussaine El ouardi a également précisé que son département examinait la possibilité d’intégrer ce générique du Sofosbuvir dans la liste des médicaments remboursés par l’assurance maladie, en attendant les Ramedistes. L’objectif est de parvenir à l’éradication de l’hépatite C dans le pays en 2020.