Vers un nouveau traité bilatéral entre l’Allemagne et le Royaume-Uni pour redéfinir leur rapports après le Brexit

Le chancelier allemand, Olaf Scholz et le chef du gouvernement britannique, Keir Starmer ont annoncé mercredi à Berlin, la discussion autour d’un nouveau traité bilatéral ayant pour objectif de «redéfinir» les rapports entre l’Allemagne et le Royaume-Uni à la suite du Brexit.

Ce traité constituera «la chance d’une génération» de raffermir les liens entre les deux payas dans divers secteurs, dont entre autres, le commerce, la défense, la science et la technologie, a déclaré le Premier ministre britannique qui effectuait sa première visite officielle en Allemagne depuis son investiture au début de juillet dernier.

Cette redéfinition des rapports entre Londres et Berlin, et plus globalement entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne (UE), « ne signifie pas qu’il faille revenir sur le Brexit ou réintégrer le marché unique ou l’union douanière, mais cela signifie une relation plus étroite», a tenu à préciser Starmer lors d’un point de presse tenu conjointement  avec Olaf Scholz.

Pour sa part, le chancelier allemand a encensé cette initiative, avant d’exprimer sa volonté de «saisir cette main tendue» par le Royaume-Uni, précisant que «dans les mois à venir, nous travaillerons ensemble à l’élaboration» de ce traité «qui reflète toute l’étendue de nos relations». «Il n’existe pas encore de traité de ce type entre l’Allemagne et le Royaume-Uni», a néanmoins rappelé Scholz.