Berlin expulse des ressortissants afghans pour la première fois depuis le retour au pouvoir des Taliban

Pour la première fois depuis le retour des Taliban au pouvoir en Afghanistan en août 2021, les autorités allemandes ont annoncé ce vendredi, l’expulsion de citoyens afghans condamnés par la justice allemande. 

Cette décision intervient alors que l’exécutif a annoncé jeudi, des mesures plus fermes contre l’immigration clandestine et les demandeurs d’asile criminels à la suite de divers récents délits attribués à des migrants.

«Il s’agit de ressortissants afghans, tous condamnés par la justice et sans droit de rester en Allemagne et qui ont fait l’objet d’ordres d’expulsion», a indiqué dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

Un avion charter de la compagnie Qatar Airways en partance pour Kaboul a quitté ce vendredi avant 5h GMT l’aéroport de Leipzig, situé à l’Est du territoire allemand, avec 28 ressortissants afghans à bord, rapporte le journal Der Spiegel citant des sources sécuritaires allemandes.

Cette opération a eu lieu dans la plus grande discrétion à l’issue de deux mois de discussions pendant lesquelles le Qatar a assuré l’intermédiation entre l’administration des Taliban et le gouvernement allemand, ajoute le magazine Der Spiegel.

Hebestreit s’est contenté d’affirmer que Berlin avait «demandé à des partenaires régionaux clés un soutien pour faciliter les expulsions» des Afghans indésirables.