Un panel de la Cour suprême du Brésil a confirmé lundi dernier de manière unanime, la décision de l’un de ses magistrats de bloquer le réseau social X au niveau national, a-t-on appris sur le site web de cette instance judiciaire.
Cette nouvelle mesure intervient suite aux propos du propriétaire de cette plateforme, Elon Musk, et de ses partisans, présentant le magistrat brésilien, Alexandre de Moraes comme un rebelle autoritaire qui veut censurer le discours politique dans ce pays d’Amérique du Sud.
D’après la décision de la plus haute juridiction brésilienne, le réseau social X demeurera suspendu jusqu’à ce qu’il se conforme à ses ordres et s’acquitte des amendes impayées qui, la semaine passée, se chiffraient à plus de trois millions de dollars américains.
Le réseau social d’Elon Musk a eu maille à partir avec le magistrat de Moraes car réticent à bloquer les utilisateurs, et a soutenu que le même juge voulait un représentant légal au Brésil de sorte que les autorités de ce pays soient à même d’exercer une influence sur cette société en poursuivant un responsable physique de la société en cas de délit.
Le juge de Moraes a, en outre, fixé une amende journalière de près de 9.000 dollars pour les particuliers ou les sociétés ayant recours à des réseaux privés virtuels (VPN) pour accéder à X.