Dans le secteur du tourisme, l’accueil, la restauration, l’hébergement… figurent parmi les métiers essentiels que le programme Kafaa de validation des acquis de l’expérience (VAE) cherche à améliorer, avec pour objectif de certifier 7.550 professionnels d’ici 2026, et un premier palier de 1.100 certifications pour 2024.
Pour la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, cette première vague couvre un large éventail de métiers, allant du réceptionniste au chef de cuisine, en passant par les gouvernantes d’hôtel et les maîtres d’hôtel.
“L’idée est de créer un cercle vertueux. En valorisant les compétences de nos professionnels, nous renforçons leur motivation à offrir le meilleur d’eux-mêmes, créant ainsi une expérience touristique inoubliable”, a déclaré la ministre à la MAP.
Initiative novatrice de la feuille de route du tourisme, qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), le programme Kafaa permettra de valoriser et certifier les compétences des professionnels du tourisme qui n’ont pas suivi un parcours de formation traditionnel, mais qui ont acquis une expérience et des compétences sur le terrain au fil des années, a expliqué Mme Ammor.
Pour elle, ce programme offre à ces professionnels une opportunité unique de faire reconnaître officiellement leurs compétences et trace une nouvelle voie d’accès à la certification, ouverte à tous les employés ayant au moins trois ans d’expérience avérée dans le tourisme, la restauration ou l’hôtellerie.
En parallèle, le Programme National de Formation, mené par le ministère en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la CNT, avance à grands pas, a affirmé Mme Ammor.
“Pour le volet Cap Excellence, nous avons sélectionné 12 Établissements de Formation Professionnelle (EFP) à travers le Maroc qui vont bénéficier d’une véritable transformation. Nous allons moderniser leur offre de formation, améliorer leur gouvernance et mettre en place un système de management de la qualité”, a-t-elle annoncé.
Il s’agit d’un projet ambitieux qui sera déployé en deux phases, avec la mise à niveau de 6 établissements en 2024-2025, suivis de 6 autres en 2026, a expliqué la ministre.
Concernant la formation des Middle Managers, le ministère a “identifié les besoins précis du secteur, et développé un programme de certification sur mesure, avec l’objectif de former et certifier plus de 2.000 lauréats par an. C’est un véritable boost pour notre industrie, car ces managers intermédiaires jouent un rôle clé dans la qualité des services touristiques de notre pays”.
En outre, Mme Ammor a fait savoir que son département est en train de développer une plateforme e-learning pour la Formation Continue d’Excellence, dotée d’une ingénierie pédagogique de pointe et des contenus parfaitement adaptés aux besoins du secteur, avec pour objectif de former 2.000 professionnels chaque année.
Tout en indiquant que le secteur du tourisme au Maroc a enregistré de bons résultats au cours de la saison estivale 2024, la ministre s’est déclarée profondément convaincue que “l’investissement dans nos ressources humaines est l’une des clés pour hisser notre industrie touristique au plus haut niveau international”.