La ministre sud-africaine de la Justice empêtrée dans un scandale de corruption

La ministre sud-africaine de la Justice, Thembi Simelane, est soupçonnée d’avoir bénéficié illicitement d’un prêt de 575.600 rands (près de 44.000 dollars) pour acquérir un café à Sandton durant son mandat de maire de Polokwane, le chef-lieu de la province de Limpopo, située dans le nord-ouest du territoire sud-africain, entre 2014 et 2021.

Les investigations menées en partenariat par les organes de presse locaux News24 et Daily Maverick ont provoqué un tollé au sein de l’opposition, qui appelle Thembi Simelane à démissionner.

Mercredi dernier, le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, lui a demandé via une note, l’ensemble des informations sur ses liens avec le scandale de VBS Mutual Bank.
Cet établissement financier qui avait bénéficié de 349 millions de rands (environ 26 millions de dollars) d’investissements de la part de la municipalité de Polokwane a fait faillite depuis lors.

Nommée garde des Sceaux en juillet dernier, Thembi Simelane a notamment pour responsabilité de diriger l’Autorité nationale des poursuites (NPA), qui mène des enquêtes et initie des poursuites sur les crimes relatifs à la banqueroute de la VBS.

De l’avis de l’opposition, il y a conflit d’intérêt car cette ministre est elle-même éclaboussée par ce scandale de corruption.

A propos, un rapport datant de 2018 de la Banque sud-africaine de réserve affirmait que 130 millions de dollars ont été dérobés au niveau de la VBS en l’espace de trois ans par plus de 50 personnes, dont des businessmen et des personnalités politiques.

Suite aux multiples appels à sa démission, Thembi Simelane est sortie de sa réserve, soutenant qu’il était question d’un prêt commercial légitime qui avait été épuré.