Le gouvernement américain a dévoilé mercredi plusieurs mesures, parmi lesquelles des poursuites pénales et des sanctions financières, contre les auteurs de présumées tentatives d’ingérence dans les élections aux Etats-Unis attribuées à Moscou.
Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland a fait état, au cours d’un point de presse, de la saisie de 32 noms de domaine utilisés dans le cadre d’une «campagne pour influer sur le résultat de l’élection présidentielle américaine» menée sous l’égide de la Russie.
Garland a aussi annoncé des poursuites contre deux dirigeants russes du média RT, à qui il reproche d’avoir pris part à «une opération de près de 10 millions de dollars pour financer une entreprise basée dans le Tennessee chargée de publier et de propager des contenus jugés favorables au gouvernement russe».
L’administration américaine n’a pas précisé clairement quelle famille politique a tiré profit de ces tentatives d’ingérence.
Pour rappel, les services secrets américains avaient conclu à des ingérences lors des élections de 2016 et de 2020 visant à favoriser le républicain Donald Trump, allégations que ce dernier avait rejetées et que la Russie avait niées.
Pour sa part, le ministère américain du Trésor a diffusé une liste de sanctions financières infligées à 10 personnes, comportant les deux mêmes ressortissants russes et six responsables de RT, dont sa rédactrice en chef, Margarita Simonian, ainsi que deux ONG russes.
De son côté, le département d’Etat a fait part de restrictions de visa à l’encontre de la maison mère de RT ainsi que d’autres succursales de cette entreprise, et offert une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars en échange de renseignements sur l’ingérence étrangère dans les élections américaines.