Washington décaisse 160 millions de dollars d’aide en faveur d’Haïti

Le gouvernement américain a annoncé mercredi, une aide supplémentaire de 160 millions de dollars pour soutenir Haïti, où, depuis quelques mois, se déploie une force de police internationale conduite par le Kenya, afin d’essayer de stabiliser le pays confronté aux gangs armés.

Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken qui a effectué au début de ce mois, une visite à Port-au-Prince, a annoncé la nouvelle aide américaine au cours d’une réunion ministérielle dédiée à la situation sécuritaire dans ce pays des Caraïbes en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York.

Ce soutien financier sera consacré au développement, à l’économie, à la santé et à la sécurité pour les Haïtiens, d’après un communiqué du Département d’Etat américain, mentionnant que cela porte l’aide des Etats-Unis à ce pays à 1,3 milliard de dollars depuis 2021.

Parallèlement, l’administration américaine a décrété des sanctions contre l’ex-membre du parlement haïtien, Prophane Victor, pour son implication dans la constitution, l’appui et l’armement de gangs, et contre le chef du gang Gran Grif, Luckson Elan, pour sa participation à de graves violations des droits humains dans le sillage de l’activité des gangs, ajoute le communiqué.

La rencontre de mercredi avait pour buts de dresser un bilan sur la situation qui prévaut en Haïti et mettre en place une mission de paix.