Etats-Unis : L’ouragan Milton devrait atteindre la Floride en milieu de semaine

L’ouragan Milton devrait balayer la Floride en milieu de semaine, a prévenu dimanche l’agence américaine de surveillance des ouragans (NHC). En perspective de cette intempérie, le gouverneur de cet Etat américain a déclaré l’état d’urgence dans 51 comtés (sur 67).

Se trouvant dans le golfe du Mexique, Milton est présentement classé comme ouragan de catégorie 1 (sur 5) et devrait se muer en « ouragan majeur » (catégorie 3 et plus) avant de toucher terre en Floride en milieu de semaine, à en croire le NHC. Ces prévisions météorologiques inquiètent en Floride, comme dans le sud-est des Etats-Unis, dont une grande partie est sinistrée après avoir été balayée par l’ouragan Hélène.

Les services de secours continuent toujours de venir en aide aux nombreuses victimes de cette tempête, la plus meurtrière à avoir frappé le territoire américain depuis Katrina en 2005. Hélène a coûté la vie à plus de 226 personnes à travers une demi-douzaine d’Etats du sud-est américain et occasionné beaucoup de dégâts suite à des inondations.

Ayant des effets sur les eaux des mers, le réchauffement climatique rend plus fréquent l’intensification rapide des tempêtes et hausse le risque d’ouragans plus puissants, d’après les experts. L’observatoire météorologique américain (NOAA) avait déclaré fin mai dernier que la saison des ouragans, qui va de juin à novembre, devrait être extraordinaire au cours de cette année, avec la probabilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.