A la suite de l’annonce de son abdication imminente, le grand-duc de Luxembourg, Henri, commence à transférer ses fonctions à son fils, le prince héritier Guillaume. Ce dernier est devenu mardi lieutenant-représentant, ce qui va l’habiliter à assumer certaines responsabilités incombant jusqu’ici à son père.
Rappelons que le 23 juin dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg a annoncé, à l’occasion de la fête nationale de son pays, qu’il entamerait le transfert de ses pouvoirs à son fils dès le mois d’octobre, ce qui constitue une étape cruciale menant à l’abdication du monarque.
Cette première étape a eu lieu mardi, avec la signature de l’arrêté grand-ducal portant la nomination du prince Guillaume en tant que lieutenant-représentant du grand-duc. En clair, la désignation du Lieutenant-représentant équivaut à la délégation de certains pouvoirs au descendant de la famille de Nassau en perspective d’un changement de monarque dont la date n’est pas encore divulguée.
« Je suis stressé. Je sais depuis longtemps que ce moment allait arriver. Mais quand il arrive, c’est une tout autre affaire et je suis un peu nerveux », a déclaré le prince Guillaume, 42 ans, dans un podcast filmé par la presse locale. A propos, cette passation était prévue depuis quatre ans. Elle va d’abord se traduire par un partage des tâches.