La machine est en marche. L’année 2011 marque la mise en œuvre d’importants chantiers d’infrastructures. Entre inaugurations récentes et réalisations en cours. Les projets s’enchainent et vont croissant d’année en année. Tramway, TGV, Tanger Med, axes autoroutiers, stades de foot… constituent autant de projets dont le royaume ne peut que se réjouir.
Le premier schéma autoroutier vient d’être achevé avec l’inauguration récente des 320 km de l’autoroute Fès-Oujda. Le Maroc compte désormais 1416 km d’autoroutes qui ont nécessité un investissement total de 38 milliards de dirhams. Deux principaux axes composent ce premier schéma. Il s’agit de l’axe Est-Ouest qui relie les villes de Rabat, Fès et Oujda ; et de l’axe Nord-Sud censé assurer la liaison entre Tanger Med, Casablanca, El Jadida, Marrakech et Agadir.
Coté ports, Tanger Med II va au-delà de toutes les attentes. Ce dernier, dont l’achèvement est prévu en 2014, aura une capacité de plus de 5,2 millions de conteneurs, dépassant largement son prédécesseur, Tanger Med I, en termes de capacité tout en bénéficiant des mêmes avancées technologiques. Certains voient déjà en Tanger Med II un concurrent de taille pour le Port D’Algésiras dont la capacité est limitée à 4 millions de conteneurs.
Pour sa part, le tramway de Rabat, mis en service depuis près de deux mois, va être bientôt rejoint par le tramway de Casablanca. Ce dernier, actuellement en cours de réalisation, devrait être achevé vers la fin de l’année 2012.
Autre grand projet, très attendu, Le TGV Casablanca-Tanger dont les travaux devraient bientôt commencer. Le futur train à grande vitesse marocain devrait permettre de transporter plus de six millions de passagers par an en seulement 2H10 de temps de trajet. Nul besoin de rappeler les répercussions socioéconomiques de ce dernier. Et ce, malgré son coût relativement élevé qui se chiffre à 20 milliards de dirhams.
L’infrastructure sportive mérite également un détour. Les principales villes du Maroc devraient toutes se voir équipées de stades nouvelles génération, conformes aux standards internationaux. A l’image des nouveaux stades de Tanger et de Marrakech, ou encore du stade de Casablanca en cours de réalisation. A noter que ces stades nouvelle génération sont conçus de manière à accueillir des événements sportifs et non sportifs. Ceci étant, si ces projets participent activement au développement socioéconomique du Maroc, ils témoignent par la même, du train d’avance qu’est entrain de prendre celui-ci, en matière d’infrastructures, sur le plan régional et africain.