Pour l’OTAN, le Maroc est un « acteur incontournable » en matière de sécurité, a affirmé, mercredi, le représentant spécial du Secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage sud, Javier Colomina, qualifiant le Royaume de « partenaire très important » pour l’Alliance atlantique.
« Le Maroc est un partenaire très important pour nous. C’est un acteur incontournable lorsqu’on parle de la sécurité », a déclaré à la presse Javier Colomina à l’issue d’entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le Royaume est « un acteur essentiel » en matière de lutte contre le terrorisme, a précisé le haut responsable de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), mettant en avant la « coopération pratique » existant entre les deux parties.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN a, en outre, expliqué avoir discuté avec M. Bourita des opportunités et des moyens à même d’approfondir l’excellente coopération existant entre l’OTAN et le Royaume sur les plans politique, civil et militaire, rappelant que le Maroc est membre du Dialogue méditerranéen, un forum de partenariat destiné à promouvoir la sécurité et la stabilité dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Les défis liés à la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité, la sécurité maritime et la migration, sont autant de questions de préoccupation commune que Javier Colomina, dont c’est le premier déplacement au Maroc en tant que représentant spécial du SG de l’OTAN pour le voisinage sud, compte examiner avec ses interlocuteurs pour « essayer de chercher des solutions communes ».