Les autorités sud-africaines ont annoncé vendredi dernier, avoir appelé Taïwan à déplacer sa représentation diplomatique hors de la capitale, Pretoria.
En réaction, le gouvernement taïwanais a reproché à l’exécutif sud-africain de céder à la pression exercée par Pékin. En effet, la Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire. Pour sa part, Taïpei accuse le gouvernement chinois d’avoir mis à mal ses relations avec Pretoria. Quoi qu’il en soit, les autorités chinoises ont salué la décision sud-africaine.
« Le principe d’une seule Chine permet d’établir et de développer des relations diplomatiques avec tous les pays. C’est une norme largement acceptée dans les relations internationales. Nous saluons la décision de l’Afrique du Sud de transférer le bureau de liaison de Taipei hors de sa capitale administrative, Pretoria. L’indépendance de Taïwan est impopulaire et vouée à l’échec », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les rapports diplomatiques entre Pékin et Prétoria ont été établis en 1998, à la suite de l’abolition de l’apartheid et la chute de l’Union soviétique. En 1997, le gouvernement sud-africain avait rompu ses relations diplomatiques avec Taipei, transformant l’ambassade taïwanaise en un simple «bureau commercial».
Le transfert du bureau taïwanais à Johannesburg montrera la nature apolitique et non diplomatique des rapports avec Taipei, a estimé le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, tout en donnant un délai de six mois pour procéder à ce déménagement.