L’investissement dans l’hébergement touristique devrait atteindre 8 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, dans le cadre de la feuille de route 2023-2026, ce qui se traduira par la création de 7.700 lits supplémentaires.
Lundi à la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor a expliqué la poursuite des différents programmes prévus dans le cadre de la feuille de route, en particulier ceux liés à la promotion de l’investissement.
Le programme Cap Hospitality prévoit ainsi l’octroi de crédits pour améliorer l’offre touristique, avec une prise en charge par l’État de l’intégralité des intérêts de ces crédits, a affirmé, à cet égard, la ministre, indiquant que le ministère de tutelle a reçu 72 demandes via la plateforme électronique.
L’autre programme « Go Siyaha » accompagne les entreprises, notamment dans les domaines de l’animation et du divertissement touristique, avec 256 projets d’investissement approuvés.
Fatim-Zahra Ammor a, par ailleurs, rappelé le bilan du secteur touristique qui a enregistré des records, avec 13,1 millions d’arrivées au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, en augmentation de 2 millions de touristes comparativement à la même période en 2023.
Quant aux recettes en devises, elles ont progressé de 7% à 76,4 MMDH, alors que les nuitées ont atteint 21 millions, en croissance de 10%, a précisé Mme Ammor, pour qui ces performances sont le fruit des investissements réalisés par le Maroc et la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 au niveau territorial, avec La signature de huit contrats d’application dans différentes régions du Royaume.