La Libye souhaite intégrer les BRICS, le bloc des pays émergents initié par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, dans l’optique de constituer une alternative économique et politique aux regroupements des puissances occidentales.
D’après certains médias, le ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement libyen d’union nationale basé à Tripoli, Taher Baour a confirmé l’intérêt de son pays pour une adhésion au groupe des BRICS, lors du Forum de partenariat Russie-Afrique, organisé ce week-end à Sotchi en Russie.
Selon Taher Baour, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale évalue à présent cette possibilité, en recensant les éventuels avantages économiques et stratégiques liés à une entrée au sein des BRICS. Néanmoins, le ministre libyen a indiqué que son pays n’a pas encore reçu d’invitation officielle pour prendre part aux rencontres de cette alliance.
Quoi qu’il en soit, le chef de la diplomatie libyenne a jugé que l’adhésion aux BRICS constituerait pour son pays une opportunité majeure pour consolider ses rapports économiques et commerciaux avec les autres Etats membres et pour assurer une plus importante stabilité économique en Libye, dans le contexte actuel.
Toujours d’après les médias, Abdulhadi al Hawaï, chef de la diplomatie du gouvernement parallèle libyen basé à Benghazi, mènerait vraisemblablement plusieurs études sur la possibilité d’intégrer les BRICS, en prenant en compte différents aspects économiques et politiques relatifs à une éventuelle adhésion.