Le gouvernement irakien s’apprête à interdire totalement l’alcool dans le pays

La vente des boissons alcoolisées en Irak, est désormais interdite dans les hôtels et les «clubs sociaux», qui figuraient parmi les derniers lieux dans ce pays où l’on pouvait s’en procurer en toute légalité. 

Lundi, le parlement irakien a validé un texte interdisant la vente des boissons alcoolisées dans ces établissements, faisant un pas supplémentaire vers une prohibition totale de ces liqueurs dans le pays. Tout contrevenant pourrait être condamné à s’acquitter d’une amende allant de près de 7.700 à 19.000 dollars.

Rappelons qu’en mars 2023, une loi avait été promulguée en Irak afin de rendre illicites la vente, l’importation et la production d’alcool. Cette disposition légale avait été votée en 2016, mais n’était pas entrée en vigueur en raison des droits et libertés individuels des minorités religieuses non musulmanes qui représentent 3 % de la population irakienne.

Suite à son parution inattendue au journal officiel l’an dernier, cette loi avait suscité le mécontentement des franges libérales de la société et des communautés non-musulmanes, parmi lesquelles les yézidis et les chrétiens. Certains élus issus de ces minorités ont même essayé sans succès, de faire appel. Même les tenanciers de magasins proposant de l’alcool avaient organisé en vain, des protestations. 

Nonobstant l’entrée en vigueur de la loi interdisant les boissons alcoolisées, les établissements détenant une licence pour vendre ces boissons étaient initialement demeurés ouverts, n’ayant pas été sommés de mettre fin à leurs ventes.