L’équipe du président élu des Etats-Unis, Donald Trump s’apprête à travailler avec le gouvernement sortant de Joe Biden sur l’idée d’un «arrangement» entre Kiev et Moscou, en réaction aux préoccupations grandissantes concernant l’escalade de la guerre dans cette région du continent européen.
Au micro de Fox News, Mike Waltz, le futur conseiller américain à la sécurité nationale, a soutenu que la priorité serait de fixer les modalités d’un éventuel accord de cessez-le-feu, tout en insistant sur l’importance de réunir les deux parties dans un cadre de négociation.
Depuis la victoire électorale de Donald Trump le 5 novembre dernier, les Européens redoutent de plus en plus, un éventuel désengagement de Washington dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que des pressions américaines sur Kiev pour un accord de paix avec Moscou.
Mike Waltz a déclaré que le futur locataire de la Maison Blanche est décidé à mettre un terme à cette guerre, sans pour autant préciser comment cela pourrait se concrétiser. Il s’est par ailleurs dit préoccupé suite à la récente décision du président démocrate, Joe Biden, de permettre à l’Ukraine de faire usage des missiles américains de longue portée contre des cibles sur le sol russe.
Du côté russe, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a reproché à l’administration américaine sortante de saper les efforts de Donald Trump pour aboutir à une résolution pacifique du conflit, estimant que les actions actuelles des Etats-Unis pourraient mettre à mal toute chance d’aboutir à un accord de paix.