L’ex-chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro a « participé activement » à un plan de putsch afin de garder le pouvoir en 2022 et avait « pleinement conscience » d’un projet d’assassinat de son successeur, Luiz Inacio Lula da Silva, d’après un rapport des forces de l’ordre transmis mardi au bureau du procureur de la République, Paulo Gonet.
Il revient à présent à ce dernier de décider de donner suite ou non à la requête d’inculpation de la Police fédérale visant l’ancien dirigeant d’extrême droite et 36 autres de ses complices, dont des militaires.
« Les éléments de preuve obtenus tout au long des investigations ont montré sans équivoque que Jair Bolsonaro a planifié … et a pris part de façon directe et effective aux actes d’une organisation criminelle qui avait pour objectif un coup d’Etat qui n’a pas eu lieu en raison de circonstances allant contre sa volonté », est-il mentionné dans ce rapport de 884 pages.
D’après les enquêteurs, le projet de putsch aurait « avorté » à cause du manque d’appui de la part des principales autorités des forces armées brésiliennes.
Pour sa part, Jair Bolsonaro a toujours nié ces allégations, se disant à maintes reprises victime d’une « persécution politique ».