Face à la montée du péril terroriste dans le monde, les pays musulmans font front commun dans le cadre d’une coalition menée par l’Arabie Saoudite et comprenant 34 pays, dont le Maroc, l’Egypte, la Turquie, mais en l’absence de pays comme l’Irak et l’Iran.
L’agence officielle saoudienne SPA a annoncé mardi l’information ainsi que la liste des Etats participant à la coalition, qui comprend d’autres poids lourds militaires comme le Pakistan, mais exclut des pays comme l’Algérie et la Syrie. La coalition disposera d’un centre de commandement qui sera basé à Ryad.
Cette coalition, composée de pays tous membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), comprend aussi le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad, la Guinée, le Gabon, la Côte d’Ivoire…
Une large coalition qui illustre le « souci du monde islamique de combattre le terrorisme et d’être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau », a affirmé le vice-prince héritier saoudien et ministre de la défense, Mohamed Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à Ryad.
Les observateurs se sont empressés de signaler que la nouvelle coalition sera mise en place pour contrer la montée en puissance de l’organisation terroriste, dite Etat islamique. Toutefois, les autorités saoudiennes expliquent que cette coalition a pour objectif de combattre toutes les organisations terroristes.
Dans ce sens, des mécanismes sont prévus en vue d’une coordination au niveau international destinée à soutenir les efforts pour « sauver la paix et la sécurité internationales », explique l’agence SPA.