L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé, en marge de l’Africa Investment Forum (AIF), un accord de financement de 104,7 millions d’euros destiné à appuyer la digitalisation des processus de l’Office, à renforcer la production de l’eau potable et à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le Royaume.
L’accord de financement a été signé par le directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, et la vice-présidente de la BAD, Nnenna Nwabufo, en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du président de la BAD, Akinwumi Adesina.
Dans le détail, l’accord vise à digitaliser les processus de l’ONEE, renforcer la production de l’eau potable dans plusieurs agglomérations urbaines (Asfalou, Bouhouda et Agourai) et améliorer les performances des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs Régions du Royaume, indique un communiqué de l’Office.
Ce financement marque un tournant majeur, étant le premier appui de la BAD à l’ONEE pour des opérations à caractère innovant dans le domaine de la digitalisation de l’activité eau de l’Office.
Tarik Hamane a également procédé à la signature d’une convention de garantie dudit prêt avec le directeur général de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise, Hicham Zanati Serghini.
Ce prêt confirme la confiance des bailleurs de fonds internationaux dans l’accompagnement de l’ONEE dans la mise en œuvre de sa stratégie et sa capacité à réaliser des projets innovants, souligne le communiqué.
Premier partenaire de la BAD au Maroc et à l’échelle internationale, l’ONEE entretient une coopération avec la Banque africaine dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement qui remonte à 1978, avec une contribution de la BAD de 9 milliards de dirhams.