Quelque 5000 migrants et réfugiés présents au Maroc bénéficient d’une campagne humanitaire nationale d’une semaine, lancée lundi, et qui se présente comme un témoignage de la tradition d’entraide et de solidarité du Maroc envers les migrants.
La semaine de solidarité est organisée à l’occasion de la journée internationale des Migrants (18 décembre). Elle intervient également conformément aux orientations royales relatives à la mise en œuvre d’une politique migratoire basée sur une approche humanitaire. Une politique conforme aux engagements internationaux du Royaume et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile.
Organisée à l’initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, et du Croissant rouge marocain (CRM), la semaine est marquée par la distribution de sacs et kits contenant essentiellement des denrées alimentaires destinées aux personnes bénéficiaires, notamment les femmes et les enfants.
La première Semaine des Migrants prévoit une palette d’activités éducatives, culturelles, économiques, scientifiques, sportives, sociales et humanitaires, auxquelles prendront part des migrants et des représentants de la société civile, avec le concours de différents partenaires nationaux et internationaux.