Donald Trump prévoit une rencontre avec Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le président élu des États-Unis, Donald Trump a annoncé jeudi, qu’il préparait une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter du conflit en Ukraine. 

«Le président Poutine a exprimé publiquement son désir de me rencontrer, et il est temps de mettre fin à cette guerre, qui est un véritable gâchis », a déclaré le dirigeant républicain avant de se réunir avec des gouverneurs de son parti à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Lors de sa traditionnelle séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, Vladimir Poutine s’était dit disposé à une rencontre avec Donald Trump «à tout moment», précisant que «si nous avons l’occasion de discuter, je suis convaincu que nous aurons de nombreux sujets à aborder».

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis au cours de sa campagne électorale de mettre fin «en 24 heures» à la guerre en Ukraine. Il a également appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à l’ouverture de négociations entre les parties en conflit.

Cependant, cette approche suscite des craintes parmi les alliés européens et ukrainiens, qui redoutent que Trump ne pousse Kiev à faire d’importantes concessions, offrant ainsi une victoire stratégique à Moscou. 

Sous l’administration de Joe Biden, les États-Unis ont été le principal soutien de l’Ukraine face à l’invasion russe, avec plus de 65 milliards de dollars d’aide militaire depuis février 2022.