Le président élu des États-Unis, Donald Trump aurait été condamné pour sa tentative présumée de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 s’il n’avait pas remporté la présidentielle de 2024, indique mardi un rapport du procureur spécial, Jack Smith.
« Sans la réélection de M. Trump et son retour à la présidence, les preuves auraient suffi pour obtenir une condamnation», affirme le document, précisant qu’après sa victoire en novembre dernier, Jack Smith a abandonné les poursuites pénales fédérales contre lui.
L’enquête portait notamment sur la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par les partisans de Trump qui contestaient la victoire du démocrate Joe Biden. Dans un message sur Truth Social, Trump a vivement critiqué le rapport en question, qualifiant Jack Smith de «dérangé» et accusant ses conclusions d’être biaisées.
«Jack Smith, incapable de poursuivre l’adversaire de son patron Joe Biden, publie un rapport basé sur des preuves détruites illégalement pour prouver mon innocence totale», a commenté le milliardaire républicain tout en dénonçant la publication des conclusions à une heure tardive, ce qui constitue à ses yeux un signe de désespoir.
Par ailleurs, la juge fédérale Aileen Cannon, nommée par Trump, avait rejeté une affaire distincte concernant sa gestion de documents top secrets, cependant, des poursuites restent ouvertes contre deux de ses anciens associés. Le procureur spécial Jack Smith a quitté le département de la Justice après avoir soumis son rapport final.