Le Maroc invité d’honneur du Festival du livre de Paris

Le Maroc sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 11 au 13 avril prochain, une distinction qui reflète des relations fortes entre le Maroc et la France, mais aussi la pluralité de la culture marocaine et la diversité de sa production littéraire.

Cette annonce a été faite jeudi, par la ministre française de la Culture, Rachida Dati. “Je suis très heureuse et très honorée de voir le Maroc participer cette année en tant que pays d’honneur du Festival du livre de Paris”, a affirmé Mme Dati lors d’une conférence de presse en présence de l’ambassadeure de SM le Roi en France, Samira Sitail.

La France et le Maroc entretiennent des relations fortes consolidées par le Partenariat d’exception renforcé scellé à l’occasion de la dernière visite d’Etat au Maroc du président Emmanuel Macron à l’invitation de SM Le Roi Mohammed VI, a souligné le ministre française, rappelant que la France et le Maroc ont la francophonie en partage et que la culture occupe une place particulière dans ce partenariat.

“C’est une fierté pour le Maroc d’être l’invité d’honneur de ce festival”, s’est félicitée pour sa part l’ambassadeure du Royaume à Paris. “C’est aussi une joie simple et essentielle, celle de voir la littérature marocaine reconnue dans ce qu’elle a de plus vivant : une voix plurielle, enracinée et ouverte”, a-t-elle affirmé.

Cette invitation d’honneur, a-t-elle indiqué, “est le signe d’un lien qui demeure et se renouvelle, témoignant de “la place singulière qu’occupe le Maroc dans l’espace littéraire francophone, mais aussi de l’amitié profonde qui unit nos deux pays”.

“L’identité littéraire marocaine est une mosaïque vivante, une polyphonie où l’arabe, l’amazigh, le français, l’espagnol et l’anglais dialoguent et se répondent”, a indiqué l’ambassadeure du Maroc, soulignant que ce dynamisme s’incarne dans un secteur éditorial en pleine expansion, qui ambitionne de faire du Maroc un hub éditorial africain.

Aujourd’hui, a-t-elle ajouté, cette effervescence se traduit aussi par la multiplication des festivals et des salons littéraires, tissant un réseau culturel foisonnant à travers le Maroc, rappelant qu’en 2026, Rabat sera la Capitale mondiale du livre – “une reconnaissance qui vient consacrer l’engagement du Maroc en faveur de la culture, de la lecture et de la transmission des savoirs”.