Le Maroc a été élu, en la personne de Nadia Amal Bernoussi, à la présidence du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, lors des élections tenues lundi à Genève, à l’ouverture de la 33ème session du CCCDH, en reconnaissance du fort engagement du Royaume dans les organes onusiens des droits de l’Homme.
Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La confiance placée en les candidatures marocaines par les États membres de l’ONU aux différents organes onusiens chargés de promouvoir les droits de l’Homme s’est matérialisée par l’élection d’experts marocains au sein de la quasi-totalité des organes des traités des droits de l’Homme, à leur tête le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) que le Royaume a présidé en 2024.
L’élection de Nadia Amal Bernoussi est une reconnaissance de son engagement et de ses efforts au sein de ce Comité, dont elle est membre depuis 2020. Elle a été réélue pour un second mandat en 2023 pour la période 2023-2026.
Également membre de la Commission de Venise, Mme Bernoussi est une éminente personnalité dans le domaine des droits de l’Homme, reconnue aussi bien au niveau national qu’international.
Elle a siégé en tant que membre de la Commission Consultative de Révision de la Constitution de 2011 et continue à apporter une importante contribution à la recherche universitaire dans le domaine des droits de l’Homme.
Le CCCDH est un organe subsidiaire du Conseil des Droits de l’Homme composé de 18 experts. Son mandat est de fonctionner en tant que groupe de réflexion sur la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme.