L’imprévisible candidat à l’investiture républicaine aux Etats Unis n’en finit pas de multiplier les bourdes, la dernière en date a été sa publicité de campagne à la télévision où des images de migrants clandestins tentant de passer du Maroc en Espagne, sont présentées comme venant du Mexique pour s’introduire aux Etats Unis.
Après sa promesse de campagne d’interdire l’entrée dans le pays de l’Oncle Sam aux musulmans, et qui a soulevé un tollé général, l’impétueux candidat républicain jure d’arrêter l’immigration clandestine en provenance du Mexique. Pour ce faire, il promet de construire « un mur le long de la frontière sud, qui sera payé par le Mexique », explique le spot publicitaire télévisé.
Et pour accompagner l’argumentaire, le spot montre plusieurs dizaines de clandestins qui tentent de franchir une frontière grillagée. Sauf que les images ne sont pas celles de latino-américains à l’assaut des Etats unis, mais bien de subsahariens qui tentaient, en 2014, de passer à Melillia, l’enclave occupée par l’Espagne dans le Nord du Maroc.
Les responsables de campagne de Donald Trump ont essayé de se rattraper par la suite, en affirmant que l’utilisation de ces images était « intentionnelle et choisie pour montrer le grave impact d’une frontière ouverte et la vraie menace à laquelle font face les américains, si nous ne construisons pas immédiatement un mur pour arrêter l’immigration clandestine ».