Quatre principaux syndicats observent ce mardi après-midi un sit-in devant le siège du parlement pour protester contre le projet de loi sur la réforme des retraites, adopté jeudi dernier en Conseil du gouvernement.
Farouchement opposées à la réforme prônée par le chef du gouvernement, les quatre centrales l’UMT, la CDT, l’UGTM et la FDT, sont décidées à accroître la pression sur Abdelilah Benkirane. Outre la réforme des retraites qui porte l’âge de départ de 60 à 63 ans, progressivement jusqu’en 2019 et la hausse des cotisations, les syndicats dénoncent la condamnation du dialogue social par le gouvernement.
Même s’ils peinent de plus en plus à mobiliser les salariés, comme l’ont montré de récentes manifestations sans réel impact, les syndicats veulent encore y croire. Le secrétaire général de l’UMT Moukharik a, une nouvelle fois, fait porter ce mardi au gouvernement la responsabilité de « fragiliser le pouvoir d’achat des salariés».
Il a menacé l’exécutif d’une grève générale en cas de non reprise du dialogue social, sans toutefois avancer une date précise.