Entre riches et pauvres, les disparités ne cessent de se creuser au niveau mondial avec de nouveaux chiffres choquants: le patrimoine des 1% les plus riches de la planète était supérieur à celui des 99% l’année dernière.
Les chiffres ont été publiés lundi par l’organisation britannique Oxfam, deux jours avant la réunion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. « L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », a indiqué l’ONG britannique.
Pour illustrer cet écart grandissant des revenus au cours des dernières années, Oxfam estime qu’il y a cinq ans, 388 personnes possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, alors qu’ils ne sont plus que 62 aujourd’hui.
L’ONG tire la sonnette d’alarme en appelant les élites économiques et les responsables politiques qui se réunissent à partir de mercredi à Davos, à « mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté ».