En visite à Dakhla, une délégation française de la ville de Nice y a rencontré, jeudi, le président du Conseil communal, Erragheb Hormatallah. Les entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux villes et de la prochaine signature d’un accord de jumelage entre Dakhla et Nice.
Conduite par le Conseiller spécial du maire de Nice, Olivier Bettati, la délégation française a pris connaissance des importantes potentialités de la région Dakhla-Oued Eddahab, de la dynamique de développement et des projets structurants en cours dans cette partie du Royaume.
M. Bettati s’est dit “impressionné par le rythme soutenu de réalisation de différents chantiers”, mettant en exergue la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI en matière de développement économique et le rôle central du Maroc dans le renforcement des relations avec les pays de l’Afrique subsaharienne.
Cette visite a permis à la délégation de s’enquérir de plusieurs projets structurants, notamment le port Dakhla Atlantique, a expliqué le responsable niçois dans une déclaration à la presse, notant que Dakhla est résolument tournée vers un avenir prospère au profit de sa population, notamment en matière d’accès aux services éducatifs et de santé grâce aux infrastructures mises en place.
Dans ce sens, l’accord de jumelage prévu entre Dakhla et Nice a pour but de consolider un partenariat mutuellement bénéfique, a indiqué le Conseiller spécial du maire de Nice.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les moyens de consolider la coopération autour de plusieurs questions d’intérêt commun, dont la signature prochaine d’un accord de jumelage entre Dakhla et Nice, a souligné de son côté, M. Hormatallah.
Il a également fait savoir que la délégation française a suivi une présentation axée sur les principaux projets de développement lancés par SM le Roi Mohammed VI, ainsi que le programme d’action de la commune et les projets déjà réalisés sur le terrain, notamment dans les domaines économique, social, culturel et sportif.
Outre des visites de terrain au chantier du port Dakhla Atlantique et à la station de dessalement d’eau de mer, la délégation française a tenu une série de rencontres avec plusieurs responsables locaux sur les différents aspects du développement que connaît la région.