Les autorités sud-coréennes ont annoncé, jeudi 7 août, qu’un homme en provenance de la Corée du Nord était parvenu à franchir à la nage, la frontière maritime pour se réfugier en Corée du Sud. Il a été retrouvé agrippé à des morceaux de polystyrène dans l’estuaire du fleuve Han, après avoir nagé dans une zone étroite et surveillée séparant les deux pays.
Selon le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, l’individu a été repéré dans la nuit du 30 au 31 juillet, près de l’île de Ganghwa, par des militaires sud-coréens en patrouille. L’homme leur aurait fait des signes de détresse avant d’être identifié comme un possible transfuge. « Voulez-vous faire défection en Corée du Sud ? », lui aurait demandé un soldat. L’intéressé aurait confirmé sa volonté de rejoindre le Sud.
Les mauvaises conditions météorologiques ont fortement compliqué les opérations de secours, qui se sont déroulées sur près de dix heures. Le sauvetage s’est achevé vers 4 heures du matin le 31 juillet. Une fois ramené à terre, l’homme a été immédiatement pris en charge par les autorités compétentes.
Les cas de défection directe entre les deux Corées restent exceptionnels, en raison d’une frontière lourdement militarisée, notamment sur la terre ferme. La plupart des Nord-Coréens tentant de fuir leur pays empruntent des routes indirectes, passant généralement par la Chine, avant de rejoindre des pays d’Asie du Sud-Est, puis la Corée du Sud.
Comme le veut la procédure, le transfuge fera désormais l’objet d’un interrogatoire approfondi mené par les services sud-coréens de renseignement, afin de vérifier son identité, ses motivations, ainsi que toute information utile qu’il pourrait détenir.