La Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor a tenu, mardi à Rabat, une réunion avec la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), axée sur le bilan positif de la saison touristique au Maroc et sur la consolidation des résultats enregistrés.
Pour la ministre, le Maroc s’impose désormais comme une destination que les visiteurs choisissent et planifient à l’avance. “Aujourd’hui, 33% des touristes réservent leur séjour entre deux semaines et un mois avant leur départ, contre 21% en 2019, confirmant le positionnement du Maroc en tant que destination sérieusement planifiée”.
Ainsi, la durée moyenne de séjour s’établit à environ 7 jours, un chiffre cohérent pour une destination de proximité, a précisé la ministre, mettant en avant l’amélioration du taux de fidélité des visiteurs, qui est passé de 34% en 2019 à 38% actuellement.
Quant aux recettes touristiques, elles ont progressé de 13% pour atteindre 67 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2025, a-t-elle rappelé.
Pour le tourisme interne, une amélioration de 8% a été enregistrée à fin juillet, tandis que les départs des Marocains à l’étranger ont reculé de 25% par rapport à l’année précédente, ce qui traduit une préférence croissante des Marocains pour passer leurs vacances dans leur pays, a relevé Mme Ammor.
Pour sa part, le président de la CNT, Hamid Bentahar, a dressé un bilan très positif pour le secteur durant la saison estivale, malgré un démarrage modéré. Il a également appelé les acteurs publics et privés à coopérer de manière plus étroite afin d’accélérer la performance globale du secteur, permettre à toutes les régions de profiter des retombées positives de leur activité touristique et consolider davantage les acquis.