La Micronésie a exprimé, mercredi à New York, son plein soutien à la marocanité du Sahara, à la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud et au Plan marocain d’autonomie, lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de la Micronésie, M. Lorin S. Robert.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu en marge de la semaine de Haut Niveau de la 80è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, une Feuille de Route de Coopération pour la période 2025-2027 a été signée entre les deux parties, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’engagement du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud et de la solidarité avec les pays en développement.
Dans le cadre de cette Feuille de Route, la Micronésie, État insulaire du Pacifique, affirme solennellement que “la région du Sahara est et a toujours été partie intégrante du territoire marocain”, tout en saluant “les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, au différend régional sur le Sahara marocain”.
La Micronésie estime, en outre, que “l’Initiative marocaine d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc est la seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, y compris la résolution 2756 du 31 octobre 2024”.
Par cette position, la Micronésie consolide la dynamique internationale grandissante en faveur de la marocanité du Sahara et du Plan marocain d’autonomie, comme unique solution à ce différend régional.
En outre, la Micronésie a fait part de son appréciation et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’engagement du Royaume d’élever ses relations avec les États Insulaires du Pacifique à des niveaux supérieurs, tout en saluant la Vision du Souverain pour la coopération Sud-Sud, qui a consacré le Maroc et la région du Sahara comme catalyseur stratégique de partenariats avec les pays du Sud Global.