Dans un revirement spectaculaire de sa position sur la guerre en Ukraine, le président américain Donald Trump a déclaré mardi que Kiev avait la capacité de « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie. Ces propos, publiés sur Truth Social après une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, contrastent radicalement avec ses critiques passées où il affirmait que le dirigeant ukrainien « n’avait pas les cartes en main ».
« Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine », a écrit le président américain, qualifiant le pays de Vladimir Poutine de « tigre de papier ». Il a salué M. Zelensky comme un « homme courageux qui se bat comme un beau diable », exprimant son « respect pour la manière dont l’Ukraine se bat ». Le président ukrainien a salué ces déclarations comme un « grand tournant » lors d’une conférence de presse ultérieure.
Ce changement de ton intervient alors que l’administration Trump n’est pas parvenue à convaincre la Russie de cesser les hostilités, malgré plusieurs tentatives de médiation. « Je pensais que mettre fin à cette guerre serait facile grâce à ma relation avec Poutine, mais cette relation ne voulait rien dire », a concédé le président américain lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron.
Dans un autre développement marquant, M. Trump a estimé que les pays de l’OTAN devraient « abattre les appareils russes violant leur espace aérien », réagissant à trois incursions en moins de deux semaines. Cette position va à l’encontre des appels à la retenue d’allés comme l’Allemagne, qui met en garde contre un « piège de l’escalade ».
Le président américain a par ailleurs accusé la Chine et l’Inde d’être les « premiers bailleurs de fonds de Moscou » via leurs achats de pétrole, tandis que M. Zelensky dénonçait le silence de Pékin dans le conflit. Malgré ce regain de soutien affiché, l’administration Trump maintient sa stratégie de fourniture d’armes à l’OTAN sans engagement direct, concluant son message par un « Bonne chance à tout le monde ! » qui a surpris par son ton désinvolte.

