Donald Trump place les intérêts des producteurs américains de soja au cœur de son prochain entretien avec le président chinois

Le président américain, Donald Trump a affirmé mercredi que la défense des intérêts des agriculteurs américains de soja sera au centre de ses entretiens avec son homologue chinois, Xi Jinping, prévus fin octobre.

« Je rencontrerai le président chinois Xi dans quatre semaines, et le soja sera l’un des principaux sujets de discussion», a souligné le locataire de la Maison Blanche dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

«Les producteurs de soja de notre pays souffrent parce que la Chine, pour des raisons liées aux négociations, n’achète pas », a écrit le président Trump, promettant de consacrer une partie des recettes des droits de douane aux aides destinées aux agriculteurs américains.

Le président Trump prévoit de rencontrer Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévu le 31 octobre et le 1er novembre en République de Corée du Sud.

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine se sont accentuées cette année, les deux pays s’étant livrés à une escalade tarifaire portant sur de nombreux produits.

Pékin a drastiquement réduit ses achats de soja aux Etats-Unis, préférant se fournir en Amérique du Sud. Cette situation prive les agriculteurs américains d’un marché stratégique.

Cette annonce intervient dans un contexte de fragilisation accrue des «Ceintures de soja» américaines, traditionnels bastions électoraux du milliardaire républicain. 

En ciblant explicitement Pékin sur cette question, la Maison Blanche cherche visiblement à contrer les critiques sur l’impact de sa guerre commerciale pour le monde agricole, tout en tentant de rassurer un électorat clé à l’approche des élections de novembre 2025. 

Cependant, cette stratégie de compensation, financée par les droits de douane, est vivement contestée par des experts économistes qui y voient un mécanisme coûteux , les agriculteurs subissant de plein fouet les conséquences des tarifs douaniers qu’ils ont pour partie soutenus.

Donald Trump a annoncé la semaine dernière qu’il était prêt à reverser une partie des recettes des droits de douane qu’il a mis en place aux producteurs de soja affectés.