Plus de 100.000 volailles abattues en Pologne, après la détection de foyers de grippe aviaire

Les autorités vétérinaires polonaises ont ordonné l’abattage sanitaire de plus de 100.000 volailles dans le nord du pays suite à la confirmation de trois foyers distincts de grippe aviaire dans le district d’Ilawa. 

Cette mesure drastique vise à enrayer la propagation du virus hautement pathogène qui frappe le principal bassin avicole de la région de Warmie-Mazurie.

Selon un communiqué de l’Inspection générale des services vétérinaires, l’épizootie a conduit à l’euthanasie de plus de 31 000 dindes et 72 000 poulets. 

Les exploitations contaminées, situées dans une zone comptant plus d’une centaine de fermes et couvoirs, sont désormais placées sous stricte surveillance. Des périmètres de protection et une zone tampon ont été immédiatement établis autour des foyers identifiés, conformément au protocole sanitaire national.

« Les éleveurs sont invités à respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité afin d’endiguer toute nouvelle propagation », a souligné l’administration vétérinaire, alors que la filière avicole polonaise subit de plein fouet une recrudescence de l’influenza aviaire depuis le début de l’année.

Ce nouvel épisode s’inscrit en effet dans un contexte épidémique préoccupant. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé que près de 11,5 millions de têtes avaient déjà été abattues sur le territoire national depuis janvier 2025. Ce chiffre inclut 7,5 millions de volailles éliminées dans des élevages commerciaux touchés et 4 millions supplémentaires abattues de manière préventive dans 65 exploitations à risque.

La récurrence de ces crises sanitaires continue de peser lourdement sur la stabilité économique de la filière, l’un des piliers de l’agro-industrie polonaise, tout en rappelant la menace permanente que fait peser le virus sur la sécurité alimentaire et la santé animale en Europe.