Le Malawi et la Gambie réitèrent leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La Gambie et le Malawi ont réitéré, mercredi, leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salué l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797 consacrant l’Initiative d’autonomie comme seule solution pour le règlement de ce différend régional.

« Nous nous félicitons de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU consacrant la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara », a déclaré le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Sering Modou Njie, lors d’un d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens à Rabat.

Le chef de la diplomatie gambienne a, à cet égard, réaffirmé le soutien constant de son pays à l’Initiative marocaine d’autonomie, la qualifiant de « seule solution » au différend régional autour du Sahara marocain.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères du Malawi, George Tapatula Chaponda, a réaffirmé lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens, le plein soutien de son pays au Plan marocain d’autonomie, qu’il a qualifié de “seule solution crédible, sérieuse et réaliste” au différend régional autour du Sahara marocain.

Il a dans ce sens exprimé la “grande satisfaction” de son pays à l’égard de l’adoption “historique” de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui consacre, dans le cadre de la souveraineté du Maroc, l’Initiative d’autonomie comme “la seule base sérieuse, crédible et durable” permettant d’aboutir à une solution politique au différend artificiel autour du Sahara.

M. Chaponda a, en outre, salué le consensus international croissant ainsi que la dynamique insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.