Maroc: lancement de NOOR I, la plus grande centrale solaire (CSP) au monde

plan_solaire_nour_1_93
NOOR I, la plus grande centrale solaire à concentration du monde, située près de Ouarzazate, devrait être inaugurée jeudi 4 février par le roi Mohammed VI, ouvrant la voie à l’entrée du Maroc dans l’ère des énergies propres par la grande porte.
NOOR I qui dispose d’une capacité de 160 MW, représente la première phase du plus grand complexe solaire thermodynamique (CSP) au monde. La technologie CSP, à la différence des panneaux photovoltaïques traditionnels, utilise des miroirs qui concentrent la lumière du soleil. La chaleur de 400 degrés Celsius est ensuite convertie en vapeur qui fait tourner des turbines produisant l’électricité.
D’un coût de 634 millions d’euros, NOOR I sera suivie dans les prochaines années par NOOR II et NOOR III. Au final, la méga-centrale de Ouarzazate devrait produire 580 megawatts pour des investissements de plus de 2,1 milliards d’euros.
Avec un mix composé également d’énergie éolienne et hydraulique, le Maroc prévoit de produire 42% de ses besoins électriques à partir des énergies renouvelables en 2020. Une proportion qui sera portée à 52% en 2030, ce qui illustre les ambitions du royaume en matière d’énergies propres et son engagement en faveur de la lutte contre les changement climatique.
Le gouvernement a avancé à mercredi sa réunion hebdomadaire de jeudi, afin de permettre aux ministres de faire le déplacement de Ouarzazate. La présence étrangère au lancement de la centrale comprend, outre les bailleurs de fonds internationaux, des représentants de pays assisteront à la réalisation de ce méga-projet.
Ségolène Royal, la ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est notamment attendue à Ouarzazate en compagnie de parlementaires français.