Donald Trump qualifie les tirs contre la Garde nationale d’acte terroriste suite à une attaque ciblée à Washington

Le président américain, Donald Trump a qualifié de «terroriste» l’auteur de l’attaque armée ayant coûté la vie à deux militaires de la Garde nationale mercredi après-midi à Washington. 

Selon lui, le suspect interpellé serait un immigré arrivé aux États-Unis en provenance de l’Afghanistan en 2021, un fait qu’il a relié à ce qu’il considère comme les failles de la politique migratoire de l’administration de son prédécesseur démocrate, Joe Biden.

Dans un message vidéo diffusé dans la soirée, Trump a dénoncé «une agression abjecte» et «un acte de haine», estimant qu’il s’agissait d’«un acte terroriste». 

Il a également exprimé sa solidarité envers les familles des deux soldats de la Garde nationale de Virginie-Occidentale, soulignant que «c’est un crime commis contre toute notre nation».

Affirmant que cette attaque ne «l’intimiderait pas», le président républicain des Etats-Unis a annoncé un renforcement de la sécurité dans la capitale fédérale, précisant avoir ordonné au Pentagone, le déploiement de 500 membres supplémentaires de la Garde nationale à Washington afin de prévenir toute nouvelle attaque similaire.

Plus tôt dans la journée, la police métropolitaine avait confirmé que les deux militaires avaient été visés par des tirs à proximité de la Maison-Blanche, vers 14 h 15 (heure locale), et que le suspect avait été immédiatement arrêté. 

Lors d’une conférence de presse, le directeur du FBI, Kash Patel, a précisé que les deux soldats se trouvaient initialement dans un état critique et que l’assaillant semblait avoir agi seul. « Il s’agit d’une question majeure de sécurité nationale », a-t-il souligné, ajoutant que Trump avait été informé en temps réel de l’évolution de l’enquête.

La maire de Washington, Muriel Bowser, a parlé d’une «agression ciblée» et assuré que l’affaire serait examinée avec une extrême rigueur en coordination avec le FBI. 

Depuis l’étranger, le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a confirmé que la présence de la Garde nationale serait renforcée dans la capitale conformément aux directives du président.