L’armée ukrainienne a revendiqué, jeudi 25 décembre, une série de frappes d’ampleur ayant ciblé plusieurs infrastructures énergétiques stratégiques en Russie.
Selon l’état-major ukrainien, des missiles de croisière britanniques Storm Shadow, tirés depuis les airs, ainsi que des drones de longue portée de fabrication nationale, ont été utilisés contre des raffineries et des installations gazières situées en territoire russe.
La raffinerie de Novoshakhtinsk, dans la région de Rostov, a été l’une des principales cibles. L’installation, considérée comme un acteur majeur de l’approvisionnement pétrolier dans le sud de la Russie, a été touchée en début d’après-midi par plusieurs missiles Storm Shadow, provoquant une série d’explosions. Kiev affirme que ce site participe directement à la fourniture de carburants aux forces armées russes, notamment en diesel et en kérosène destiné à l’aviation militaire.
Plus tôt dans la journée, des drones ukrainiens auraient également frappé selon la même source, des réservoirs de produits pétroliers dans le port russe de Temriouk, dans la région de Krasnodar. Les autorités locales de cette région, ont fait état d’incendies s’étendant sur environ 2.000 m².
Par ailleurs, le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé avoir visé une usine de traitement du gaz à Orenbourg, considérée comme l’une des plus importantes au monde, située à près de 1 400 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Ces attaques interviennent alors que la guerre approche de sa quatrième année, en l’absence de la moindre avancée diplomatique notable pour un règlement du conflit.
Des deux côtés, les frappes de drones et de missiles ciblant les infrastructures énergétiques se sont intensifiées ces derniers jours en pleine saison hivernale.
Depuis août, Kiev affirme multiplier les opérations contre les raffineries et sites pétroliers russes dans le but d’affaiblir les revenus énergétiques de Moscou, cruciaux pour financer son effort militaire.
L’état-major des Forces armées ukrainiennes a enfin indiqué avoir mené une frappe contre un aérodrome militaire à Maïkop, dans la république d’Adyguée, en Caucase du Nord, poursuivant ainsi sa stratégie visant à perturber les capacités logistiques et opérationnelles russes.

