Mise en œuvre des Groupements sanitaires territoriaux (GST), accélération de la construction des Centres Hospitaliers Universitaires et examen des différentes composantes du chantier stratégique de la réforme, ont été au centre de la réunion du comité de pilotage de la réforme du système de santé national, présidée mercredi par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le gouvernement poursuit sa mobilisation totale, en harmonie avec les Hautes Orientations Royales, en vue de jeter les fondements d’un système de santé intégré, équitable et efficient, plaçant la santé du citoyen au cœur de ses priorités, a affirmé Aziz Akhannouch, selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Le Comité de pilotage a d’autre part examiné l’état d’avancement des projets de mise à niveau des établissements de santé.
Les deux Centres Hospitaliers Universitaires de Laâyoune et de Rabat devraient ainsi être prêts durant l’année en cours, alors que les travaux au niveau de dix autres projets seront achevés en février 2026 pour une capacité d’accueil supplémentaire de 1.430 lits.
Les travaux relatifs à dix autres projets seront achevés à la fin de l’année 2026 pour une capacité d’accueil supplémentaire de 1.637 lits.
Concernant la mise à niveau des centres de santé de proximité au niveau national, le taux de réalisation du projet a atteint 81%, après l’achèvement de la mise à niveau de 1.130 centres de santé, dans la perspective de terminer les travaux au niveau de 1.400 centres à la fin du mois courant de janvier.
La deuxième phase de ce programme sera lancée cette année, portant sur la mise à niveau de 1.600 centres de santé de proximité, avec l’achèvement des travaux au niveau de 500 centres au cours de cette année, détaille le communiqué.

