Le renforcement des relations avec le Maroc constitue l’une des priorités de la politique étrangère de l’Espagne, a affirmé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, appelant au développement de partenariats stratégiques renforcés entre l’Union européenne (UE) et ses voisins du Sud, au premier rang desquels le Maroc.
L’objectif est de promouvoir un espace de prospérité partagée et de stabilité, a souligné Pedro Sánchez à l’ouverture, jeudi à Madrid, de la Conférence des ambassadeurs d’Espagne accrédités à l’étranger, organisée les 8 et 9 janvier.
Pour le président du gouvernement espagnol, le renforcement des relations avec le Maroc constitue l’une des priorités de la politique étrangère de l’Espagne et de l’Union européenne pour l’année 2026. Il est « urgent » que l’UE actualise ses instruments de coopération afin de consolider un voisinage sud « pacifique et sûr », a-t-il estimé.
Dans ce sens, le chef de l’Exécutif espagnol a annoncé que l’Espagne proposera à la Commission européenne d’établir, dans les mois à venir, des « partenariats stratégiques renforcés » avec des pays partenaires clés, notamment le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie.
Il est nécessaire de fonder ces partenariats sur l’entente, le dialogue et le respect mutuel, dans un contexte géopolitique mondial que Pedro Sánchez a qualifié de «particulièrement complexe».

