Le Maroc est un « excellent partenaire » des États-Unis a affirmé, mardi, le Général d’Armée Dagvin Anderson, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique (US AFRICOM), se félicitant du niveau remarquable de la coopération avec le Maroc, pays qui abrite chaque année le plus grand exercice militaire conjoint avec les États-Unis sur le continent, l’African Lion.
L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion revêt une dimension particulière, au moment où les États-Unis célèbrent cette année le 250e anniversaire de leur indépendance, a souligné le Général Anderson lors d’un briefing virtuel axé sur les priorités de l’AFRICOM, organisé à l’initiative de l’Africa Media Hub relevant du Département d’Etat américain.
En tant que premier pays à avoir reconnu l’indépendance des État-Unis d’Amérique, « le Maroc nous a accompagnés à chaque étape (…) et c’est donc une chance de pouvoir mener cet exercice ici », a dit le Commandant de l’US AFRICOM.
« Il est aussi important de continuer à innover. C’est pourquoi l’African Lion rassemble 19 pays africains, six pays européens, ainsi que certains pays d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient », ce qui illustre, selon le haut responsable militaire américain, l’ampleur de la coopération multilatérale en matière de sécurité au niveau du continent.
À cet égard, le Maroc constitue un « excellent partenaire » des États-Unis mais aussi pour d’autres partenaires africains, a affirmé le Général Anderson, mettant en avant les efforts du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et d’autres menaces aux niveaux régional et international, et sa volonté de hisser davantage ses capacités afin de faire face, de manière concertée, à ces menaces.

