Les pluies diluviennes qui continuent depuis plusieurs jours dans le nord du Maroc ont provoqué une montée des eaux, notamment de l’oued Sebou et l’oued Loukos, poussant les autorités à l’évacuation et l’hébergement de plus de 143.000 personnes de Ksar El Kébir et de nombreuses communes dans la région.
Jusqu’à jeudi, 143.164 personnes ont été évacuées de plusieurs provinces. Ainsi, le nombre de personnes évacuées a atteint 110.941 dans la province de Larache, 16.914 personnes dans la province de Kénitra, 11.696 personnes dans la province de Sidi Kacem et 3.613 personnes dans la province de Sidi Slimane, selon des données actualisées du ministère de l’Intérieur.
Ces interventions d’évacuation progressive des habitants des communes exposées aux risques d’inondations se poursuivent selon une approche prenant en considération le degré de gravité et l’ampleur des éventuels dégâts, tout en mettant à disposition les moyens logistiques afin de garantir le transport des personnes affectées dans les meilleures conditions.
La situation était tout aussi difficile, jeudi, dans la péninsule ibérique, confrontée à la dépression Leonardo, dont les pluies exceptionnelles ont provoqué d’importantes inondations, des évacuations massives et de fortes perturbations des transports en Espagne et au Portugal.
Dans le détroit de Gibraltar, les liaisons maritimes sont toujours suspendues entre les ports d’Algésiras et de Tarifa et ceux de Tanger.

