Inondations : Face aux crues, la mobilisation continue pour l’évacuation, l’hébergement et l’accompagnement des populations

Les pluies incessantes sur le Gharb et plusieurs régions du Nord du Maroc continuent de mobiliser autorités, éléments des Forces Armées Royales et société civile, dans de vastes opérations d’évacuations, d’hébergement et d’accompagnement des populations sinistrées, alors que les interventions techniques se multiplient sur le terrain pour la réouverture des routes fermées par les crues et les éboulements.

La priorité est donnée à la protection des populations les plus vulnérables, avec un accent particulier sur la prise en charge sanitaire, sociale et psychologique des familles évacuées, ainsi que l’accompagnement des femmes enceintes logées dans les centres d’hébergement.

Des soins complets sont prodigués aux femmes en phase d’accouchement et en post-partum. Au-delà de l’acte médical, un suivi psychologique rigoureux est instauré pour aider ces mamans à surmonter le choc émotionnel lié aux intempéries. L’accompagnement social au sein des centres d’accueil et le soutien humain constant visent à restaurer le sentiment de sécurité et de dignité pour ces citoyens éprouvés, tout en renforçant les liens de solidarité nationale.

Sur le front des inondations, des opérations sont menées par les autorités locales, appuyées par des équipes des FAR pour acheminer des aides aux habitants et éleveurs des zones inondées.

L’exemple de la commune rurale Al Houafate, dans la province de Sidi Kacem, est édifiant. L’intervention a permis, dimanche, de remettre gratuitement 32 tonnes d’orge aux éleveurs et 400 kits de denrées alimentaires afin d’atténuer l’impact de la montée des eaux ayant enclavé plusieurs zones de la province.

Concernant les enfants scolarisés, la situation varie d’une province à l’autre, et parfois même au sein d’une même province. Ainsi, les directions provinciales de l’Éducation nationale des préfectures de Tanger-Asilah et M’diq-Fnideq, ainsi que des provinces de Ouezzane et Fahs-Anjra, ont suspendu temporaire les cours le 9 février, tandis que les directions provinciales de Tétouan et de Chefchaouen ont indiqué que les cours seraient suspendus les 9 et 10 février.