Le Secteur de l’artisanat emploie 22 % de la main-d’œuvre au Maroc

Le Secteur de l’artisanat emploie 22 % de la main-d’œuvre nationale et représente 10 % des recettes touristiques en devises, grâce à l’achat de produits d’artisanat, a affirmé le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, à l’ouverture, lundi à Rabat, du 9è Forum international de l’artisanat, précisant que les femmes représentent 54 % de la main-d’œuvre du secteur.

Le secteur contribue aussi à hauteur de 7 % au PIB, a expliqué le responsable à l’ouverture de cette 9è édition du Forum, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a aussi fait état d’une croissance record des exportations à 7,6 %, le marché américain absorbant à lui seul 49 % des exportations marocaines, suivi des marchés français (10,5 %) et turc (6 %).

Le thème « L’artisanat : vers une nouvelle dynamique d’investissement et d’exportation à forte valeur ajoutée », éclaire sur les objectifs du forum international, qui vise à mettre en lumière le savoir-faire artisanal transmis de génération en génération et à célébrer la richesse, la diversité et l’authenticité des créations des artisans marocains.

Le Forum, dont l’ouverture s’est déroulée en présence notamment du Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat, tend aussi à favoriser les partenariats et la complémentarité entre les artisans et les différentes composantes de l’écosystème de l’artisanat aux niveaux national et international.

Pour la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, le secteur de l’artisanat a réalisé des résultats exceptionnels en 2025, avec des exportations directes d’environ 1,2 milliard de dirhams.

Dans le secteur, le défi ne se limite plus à la préservation du patrimoine ou à l’amélioration des conditions de production, mais consiste essentiellement à instaurer une nouvelle dynamique d’investissement et d’exportation reposant sur une forte valeur ajoutée, la qualité, l’innovation et une compétitivité durable, a expliqué pour sa part, le président de la Fédération des Chambres d’Artisanat, Sidati Chaggaf.