Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.367,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse annuelle de 7,5%, grâce à une bonne tenue des dépôts des ménages, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Les dépôts des ménages ont enregistré, d’une année à l’autre, une hausse de 5,9% pour s’établir à 978,7 MMDH dont 222,8 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), précise la Banque Centrale dans le tableau de bord « Crédits – Dépôts bancaires » du mois de décembre 2025.
Pour les entreprises non financières privées, les dépôts ont atteint 260,5 MMDH, soit une progression annuelle de 10%.
BAM fait aussi savoir que les taux de rémunération des dépôts à terme ont marqué, d’un mois à l’autre, des hausses de 22 points de base (pbs) pour ceux à 6 mois, et de 4 pbs pour ceux à 12 mois s’établissant respectivement à 2,53% et à 2,64% à fin décembre 2025.
Le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,61% pour le premier semestre 2026, soit une baisse de 30 pbs par rapport au semestre précédent. Quant à l’encours du crédit bancaire, il s’est établi à 1.258,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, enregistrant une hausse de 8% par rapport à une année auparavant. Cette évolution recouvre une progression, en glissement annuel, des crédits aux agents non financiers de 4,7% et de ceux accordés aux agents financiers de 23,2%.

