Sahara: Washington estime toujours le plan d’autonomie « crédible et réaliste »

US
La position des Etats Unis dans le dossier du Sahara a été à maintes fois répétée, elle vient d’être réitérée par l’ambassadeur américain à Rabat, Dwight L. Bush, pour qui le plan d’autonomie proposé par le Maroc reste toujours « sérieux, crédible et réaliste ».

Les Etats Unis continuent d’œuvrer pour « un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara. « Notre position demeure la suivante : le plan d’autonomie est sérieux, crédible et réaliste », a expliqué le diplomate américain, ajoutant : « nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.

La réaction de l’ambassadeur américain est intervenue en pleine tension entre le Maroc et Ban Ki-Moon, qui s’est départi de la neutralité à laquelle le secrétaire général de l’ONU est moralement tenu de faire honneur. Une violation des règles de l’impartialité de la part du secrétaire général qui a surpris plus d’un, y compris au sein du Conseil de sécurité et dans les couloirs des Nations unies.

L’ambassadeur américain à Rabat a également fait part de la « préoccupation » des Etats Unis vis-à-vis de « la tournure qu’ont pris les événements entre le secrétaire général de l’ONU et le Maroc », soulignant la volonté de Washington d’apporter son aide pour « un dénouement » de ce problème.

Pour l’ambassadeur américain, le projet de régionalisation avancée dans les provinces du Sud du Maroc s’inscrit dans le cadre de « l’œuvre continue sous la vision de Sa Majesté le roi Mohammed VI visant à doter la région d’infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d’un avenir fort ».