Les liens secrets entretenus par l’armée algérienne avec AQMI et dont l’attaque terroriste perpétrée il y trois à Ain Amenas avait révélé les dessous, a été une nouvelle fois étayée, mercredi 24 mars, dans l’émission « 60 minutes pour comprendre » de la chaîne Medi1 TV.
L’émission a mis en lumière l’implication de l’armée algérienne dans l’assassinat des otages étrangers retenus au site du complexe gazier d’Ain Amenas, en janvier 2013. La prise d’otages s’était soldée par la mort de 40 employés de dix nationalités et 29 djihadistes.
Les éléments terroristes appartenant au groupe « les signataires par le sang » relevant d’AQMI, se sont chargés de liquider les otages étrangers. La chaîne a diffusé le contenu des appels téléphoniques entre des éléments terroristes chargés de la prise d’otages et leurs chefs qui confirment la coordination des éléments de l’armée algérienne avec Mokhtar Belmokhtar dans cette affaire.
Ces détails confirment les révélations de Wikileaks qui avait publié des e-mails reçus par Hillary Clinton, l’ex-Secrétaire d’Etat américaine, établissant l’existence d’un accord secret conclu entre le gouvernement algérien et le terroriste Belmokhtar, dont l’un des objectifs est d’attaquer les intérêts du Maroc au Sahara marocain.
Un échange d’e-mails entre Hillary Clinton et Sidney Blumenthal, l’ancien conseiller spécial du président Bill Clinton, en date du janvier 2013, le confirme. L’Algérie a passé un accord avec le chef terroriste Mokhtar Belmokhtar pour attaquer les intérêts marocains au Sahara.
« En vertu de cet accord, Belmokhtar devait concentrer ses opérations au Mali, et à l’occasion, avec l’encouragement des services algériens, attaquer les intérêts marocains au Sahara, où les Algériens ont des revendications territoriales », indique un e-mail.