Dix millions de citoyens et citoyennes devront bénéficier d’une formation professionnelle à laquelle les pouvoirs publics mobiliseront quelque 65 milliards de DH, deux chiffres clés qui résument l’ampleur de la stratégie de formation professionnelle au Maroc pour les cinq prochaines années.
Lancé mercredi par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, cet ambitieux plan n’est pourtant pas axé sur un objectif quantitatif uniquement. l’objectif du programme est essentiellement d’offrir une formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
L’un des points forts du plan est de s’attaquer de front au problème du décrochage scolaire à travers les apprentissages. A l’horizon 2021, la moitié des stagiaires en milieu professionnel et 20% au moins des salariés d’une entreprise bénéficieront d’une formation.
La stratégie devrait contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, puisque le plan est le fruit d’un partenariat pertinent entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Des projets pilotes ont été identifiés et serviront à la mise en œuvre de cette stratégie.
Différents secteurs d’activités, branches et régions seront concernées par ce vaste programme qui vise à réduire les écarts de qualifications et de compétences aussi bien au niveau sectoriel que local et national.